Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News du Teflon
23 juin 2017

Quand on aime pas les gros

Dans On ne naît pas grosse, Gabrielle Deydier brise le tabou de la grossophobie. Dans ce récit personnel, elle dénonce les discriminations dont sont victimes les 16% de Français obèses. "Après avoir été méprisée et jugée pendant des années, j'ai décidé d'écrire pour ne plus m'excuser d'exister". Dans un ouvrage paru le 15 juin, On ne naît pas grosse (Editions Goutte d'or), Gabrielle Deydier, 38 ans, fondatrice du webzine culturel Ginette Le Mag dénonce la grossophobie de la société, littéralement "la phobie des gros". Entre témoignage très personnel et enquête journalistique. Qu'est-ce que la grossophobie? Au-delà des moqueries, la grossophobie est le fait de discriminer une personne parce qu'elle est grosse. Cela peut aller des insultes dans la rue au fait de ne mettre que des chaises avec accoudoirs aux terrasses des cafés en passant par les discriminations à l'embauche ou encore les médecins qui te culpabilisent de ton poids. Cela vous est déjà arrivé? Bien sûr. Certains médecins te disent que tu vas éclater les fauteuils, qu'ils ne peuvent pas te prendre la tension car ils n'ont pas de tensiomètre assez gros, que te faire une échographie, c'est gaspiller l'argent de la sécurité sociale, qu'aller chez le gynécologue ne sert à rien vu tout notre gras, ou encore ne pas avoir de blouse à sa taille à l'hôpital, une situation particulièrement humiliante. Beaucoup de médecins sont totalement focalisés sur le poids. Tu vas les voir pour une otite, ils te disent qu'il faut que tu te fasses opérer pour maigrir. Je connais des femmes qui ont consulté parce qu'elles avaient mal au ventre. Le médecin leur a expliqué qu'il s'agissait d'une indigestion. En réalité, elles faisaient des grossesses extra-utérines. Ces médecins n'ont pas intégré que ce n'est pas parce que tu es grosse que tu n'as pas de rapports sexuels et que tu ne peux pas tomber enceinte. Et comment ces discriminations se matérialisent-elles au travail? La pire réflexion à laquelle j'ai eu le droit est celle pendant un entretien d'embauche pour un emploi de chargée de communication. L'employeur m'a demandé si le QI était inversement proportionnel à l'IMC? Au cours de mon dernier emploi d'assistante de vie scolaire, la professeure m'a dit qu'elle ne voulait pas travailler avec une grosse. Et un jour, devant tous les élèves, elle m'a traité de 7e handicapée de la classe, les six autres étant les enfants. Les gens se permettent cela, car ils pensent que l'obésité est due à une carence de la volonté. Pourtant, cela n'a rien à voir. Justement, quels sont les mécanismes qui rendent gros? Penser que l'obésité est uniquement due à des problèmes avec la nourriture et la sédentarité, c'est chercher à ne pas comprendre, c'est de la fainéantise intellectuelle. Les causes sont multiples: prédisposions héréditaires, mauvaise éducation alimentaire (qui ne concerne pas que les gros), il y a des gens malheureux qui trouvent du réconfort dans la bouffe, et bien sûr la pauvreté. Et quand tu n'as pas de chance, tu coches plusieurs cases. Environ 26% des gens au smic sont obèses, contre 15% de la population générale. Un des soucis est la nourriture transformée, mais pas seulement. Quand les gens pauvres sortent leurs enfants pour leur faire plaisir, ils leur achètent un Happy Meal au Macdo à 4 euros, car le cinéma coûte deux fois plus cher. Nous vivons dans une société schizophrène: grossir devient de plus en plus facile, mais les obèses sont des pestiférés. Vous parlez aussi de vos parents dans ce livre. Quel rôle ont-ils joué? Le mot n'a jamais été posé, mais je pense que ma mère est anorexique. Elle peut se contenter d'une boîte de sardine au dîner ou ne pas manger pendant plusieurs jours. C'est très culpabilisant, tu te sens faible. Tu te dis: "pourquoi elle saute des repas et toi tu n'y arrives pas". Et puis, elle sait très bien nourrir les autres, elle mange par procuration. Elle se nourrit en nourrissant les autres. " De son côté, mon père a toujours pensé que ma mère était grosse alors qu'elle n'a jamais dépassé un 38. Du coup, tu te demandes à quel moment tu es belle et si un jour ton père te trouvera belle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News du Teflon
  • Chez les Teflon, on est pas très causeur, par contre on écrit, et beaucoup. Après le papier, il était temps que je trouve quelque chose de plus dynamique pour partager mes voyages, mes coups de coeur et mes coups de gueule, cela sera donc ce blog!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité