Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News du Teflon
16 juin 2015

Chroniques d'un apprenti parfumeur

Je suis un fada du « home made ». Quand je peux essayer de me débrouiller par moi-même plutôt que d'acheter tout fait, je n'hésite pas une seule seconde. Hier, j'ai même tenté une expérience que je n'aurais jamais cru faire : constituer mon propre parfum. Cela s'est passé dans le cadre d'un atelier de parfum, qui m'avait été offert par mon entourage. Et je dois dire que j'ai savouré l'expérience de bout en bout. Pourtant, contrairement à ce que j'avais pu imaginer, fabriquer son parfum est loin d'être facile. Vous le comprenez dès votre arrivée, lorsque vous vous retrouvez devant un orgue à parfums couvert de 127 flacons. Autant de flacons qu'il faudra prendre le temps de découvrir pour composer. Car un parfum se compose en général de 100 essences différentes ! Dans le cadre de l'atelier, nous n'en avons choisi que 20, ce qui peut paraître peu mais est en fait un sacré défi en soi. Car cela ne se fait pas au hasard, comme on peut le croire, mais au contraire de manière toute scientifique. Un parfum se compose en fait de trois notes (tête, coeur, fond), et chacune d'entre elles doit s'équilibrer avec les 2 autres. Une attention particulière doit être accordée aux doses, et le résultat peut vraiment être horrible si on s'y prend mal. C'est pourquoi un maître-parfumeur est là pour donner ses conseils et qu'on a le droit à trois essais pour emporter celui qu'on préfère. Le plus important, je pense, c'est d'accepter de lâcher prise. Lorsqu'on est trop cérébral, on se prive bêtement de certains cocktails pourtant intéressants. Par exemple, vous mettriez de la lavande dans un parfum masculin, vous ? Et pourtant, c’est la lavande qui procure une note masculine déterminante aux parfums pour homme. Si l'aventure vous tente, c'est une expérience que je conseille. On est tellement accaparé par les essences qu'on ne voit pas du tout le temps passer. De mon côté, j'attends patiemment que mon parfum soit prêt à l'emploi : il faut attendre dix jours. Je lui ai même donné un nom, en attendant : île déserte. Tout un programme ! Suivez le lien pour en savoir plus sur cet atelier de création de parfum.

11111272_1613138605622088_1508954808_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News du Teflon
  • Chez les Teflon, on est pas très causeur, par contre on écrit, et beaucoup. Après le papier, il était temps que je trouve quelque chose de plus dynamique pour partager mes voyages, mes coups de coeur et mes coups de gueule, cela sera donc ce blog!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité