Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News du Teflon
7 septembre 2020

Les baleines de Madagascar

Chaque année la baleine à bosse établie son cycle de vie habituelle. En été, elle vie dans les eaux glacées de l’Arctique et de l’Antarctique pour se nourrir en abondance. L’hiver, elle va se rapprocher de l’Equateur dans des eaux plus chaudes pour la saison des amours.

De décembre à fin Avril, les baleines à bosse se trouvent pour la plupart en Antarctique, au Sud du Cap Horn, à plus de 8000 Km de Mayotte et Madagascar, mais aussi au Groenland, au large du Quebec. Pendant cette période, elles font des réserves de graisses en se nourrissant en grandes quantités essentiellement principalement de krill (petites crevettes), harengs, capelans, lançons et maquereaux. Elles font des réserves car par la suite elles ne se nourrissent plus durant six mois.

La migration débute de fin Avril pour finir en Juin, elles se dirigent de l’Antarctique vers les eaux de l’Océan indien, en remontant les côtes d’Afrique du Sud vers l’Est, au large des côtes de Colombie puis par le Canal de Mozambique pour arriver plus à l’Ouest vers les Comores et Mayotte ou bien se dirigent au Nord-Est de Madagascar, vers l’île de Sainte- Marie, la baie d’Antongil ainsi que Nosy Be.

Un autre groupe, toujours à partir de l’Antarctique se dirigera carrément à l’Ouest de la pointe de l’Afrique, côté Océan atlantique vers le Gabon (Mayumba, Golfe de Guinée, vers les eaux de Sao Tomé et Principe) et les côtes Camerounaises , nage avec les dauphins Nigériennes ou Ghanéennes. Celles en provenance du Groenland et celles au large du Quebec se dirigeront vers les Caraïbes.

De Juillet à fin Octobre on peut les apercevoir dans les eaux chaudes de l’Océan Indien et à Mayotte (= eaux chaudes de plus de 26°), où elles viennent se reproduire, certaines allant jusqu’à la Réunion, aux Seychelles et à l’île Maurice. Le pic d’observation se situe en Août.

Autrefois abondantes dans le Pacifique Sud: Nouvelle Calédonie, Tonga, les Iles Cook, la Polynésie française, le Vanuatu, Fidji, Samoa, les Samoa américaines et la Nouvelle Zélande, les baleines à bosse ont longtemps été chassées en Polynésie. Réduites à moins de 5% de leur effectif originel, on ne retrouve actuellement plus que des populations très jeunes à Ruturu et en général autour des îles de la Société, des Australes et de Tuamotu en Octobre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News du Teflon
  • Chez les Teflon, on est pas très causeur, par contre on écrit, et beaucoup. Après le papier, il était temps que je trouve quelque chose de plus dynamique pour partager mes voyages, mes coups de coeur et mes coups de gueule, cela sera donc ce blog!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité