Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News du Teflon
5 février 2018

Balade en avion

Lundi dernier, 15 heures. Le pilote et moi rejoignons le Piper PA 28, qui attend patiemment à côté des hangars de l’aéroport. Je suis à Rennes. J'ai une boule au ventre. Je n'arrive pas à croire que dans quelques minutes, je vais effectuer mon premier vol en tant que pilote. Nous faisons le tour de l'appareil pour vérifier son bon état. Le plein a été fait, tout est ok. Puis il est temps d'embarquer. A l’intérieur, le cockpit a l’air très compliqué. Mais le pilote me rassure : je n'aurai pas besoin de tout ça. Une fois bien installé, la porte verrouillée, le casque branché et testé, la ceinture serrée et les pieds sur les palonniers, il est temps de prendre contact avec la tour de contrôle qui autorise le roulage (la partie conduite sur le tarmac avant décollage et après atterrissage). Nous rejoignons le bout de la piste. Ca y est, c'est le moment d'y aller. Le décollage, c'est mon co-pilote,Vincent, qui le fera. Je garde les mains sur le manche pour suivre la manoeuvre. L'on met enfin les gaz, l’avion roule, puis Vincent tire doucement sur le manche et c'est parti, l’avion est dans les airs. Sensation incroyable. C'est le moment le plus impressionnant, car la proximité du sol rend compte de la vitesse. Nous prenons aussitôt de l’altitude, et la sensation de vitesse disparaît. Le pilote me rend les commandes. C'est à moi de jouer. Les rafales de vent se ressentent fortement à bord de l'appareil. Mais passée la minute d'inquiétude, je m'habitue à ces secousses et me concentre sur le pilotage. Je suis impressionné par la facilité avec laquelle l'avion se pilote. Les commandes sont ultra simples. Nous sommes à 2000 pieds, ce qui permet de profiter du paysage. Il fait beau et la vue est splendide. Mais je n’ai pas vraiment le temps de regarder le paysage, trop concentré que je suis sur les manoeuvres. Soudain, le pilote m'informe qu'il est déjà l'heure de regagner le tarmac. J'étais tellement concentré que je n'ai pas vu le temps filer ! Petit moment de stress à la descente, lorsque le paysage se rapproche et que la sensation de vitesse est de retour. On arrive un peu trop vite à mon goût. Et une minute plus tard, le petit Piper retourne tranquillement à sa place de parking. Cette expérience insolite m'a beaucoup plu et j'espère bien recommencer un jour. Et peut-être même passer mon PPL. Pour ceux qui pensent l'aventure trop compliquée, rassurez-vous : on peut apprendre à piloter avant même de pouvoir passer le permis voiture. Il faut dire que là-haut, il y a moins de problèmes de circulation... A lire sur le site internet de cette activité de baptême en avion.

 

avion4

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News du Teflon
  • Chez les Teflon, on est pas très causeur, par contre on écrit, et beaucoup. Après le papier, il était temps que je trouve quelque chose de plus dynamique pour partager mes voyages, mes coups de coeur et mes coups de gueule, cela sera donc ce blog!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité