Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News du Teflon
20 octobre 2017

Rien ne vaut un bol d'adrénaline pour bien grandir

« Tu n'es pas un peu trop vieux pour ça ? » Je dois dire que cette phrase m'a quelque peu agacé, récemment. Car telle a en effet été la réaction de certains collègues lorsque je leur ai appris que je m'étais inscrit pour réaliser un saut en parachute. Et le pire, c'est qu'il ne disaient même pas ça par jalousie ! Ils n'en comprenaient tout simplement pas l'intérêt. Comme un fait exprès, il se trouve que les personnes qui m'ont jugé le plus sévèrement mènent une existence parfaitement aseptisée, où le cardiogramme ne s'affole jamais. Parce que chez ces gens-là, curieusement, on cesse d'être un individu à partir du moment où l'on devient papa. Ca donne envie, pas vrai ? En effet, ces gens-là ne se définissent que comme parents. Ils sont si bien rentrés dans le moule de leur personnage qu'ils ont cessé d'exister pour eux-mêmes. Ce qui est loin d'être mon cas. Car en ce qui me concerne, je crois qu'un père ne se résume pas à cette unique fonction : il se doit au contraire de vivre des expériences de son côté pour continuer à être un bon père. Parce qu'un père qui s'arrêterait de vivre à la naissance de son enfant n'aurait, au fond, pas grand-chose à lui transmettre. Et puis, ce saut en parachute représentait bien plus qu'un simple divertissement, à mon sens. Il s'agissait en fait de grandir. S'il y a une chose dont je suis convaincu, c'est qu'aujourd'hui, nous sommes surprotégés. Nous vivons dans une infinité de couches protectrices qui nous isole du monde. Pourtant, pendant longtemps, nous avons été les proies plus que les prédateurs. Mieux encore, c'est justement ce danger qui a rendu notre évolution indispensable. Le risque est donc pour nous un impératif vital. C'est lui qui nous montre le chemin depuis la nuit des temps, lui qui nous permet de nous affirmer, lui encore qui nous montre combien nous sommes forts. C'est quand nous le combattons et en ressortons vivant que nous réalisons notre propre force : nous en ressortons grandi. Mais si le risque a une telle importance dans notre évolution, je vous le demande : que nous reste-t-il comme perspectives d'avenir dans une société où nous nous préservons de tout risque ? N'est-ce pas là, d'ailleurs, l'origine de la décadence en Occident ? Encore et toujours, il est essentiel pour notre équilibre de nous confronter au risque pour dépasser nos limites. Cela ne signifie bien entendu pas risquer inutilement sa vie : il y a une foultitude d'activités conçues par des professionnels dans ce but : le saut à l'élastique, le motocross et bien d'autres. Je vous mets en lien le prestataire avec qui j'ai réalisé mon baptême en tandem à Castres, si vous habitez près de là. Plus d'information est disponible sur le site de l'agence organisatrice de ce baptême de parachute à Castres. Suivez le lien.

parachute6

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News du Teflon
  • Chez les Teflon, on est pas très causeur, par contre on écrit, et beaucoup. Après le papier, il était temps que je trouve quelque chose de plus dynamique pour partager mes voyages, mes coups de coeur et mes coups de gueule, cela sera donc ce blog!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité