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Les News du Teflon
19 décembre 2014

« Motiver, motiver, il faut motiver ses employés »

« Un séminaire ou un déplacement incentive représente un investissement que les chefs d'entreprise écartent en temps de crise. Cependant, s'ils savaient à quel point ce placement peut rapporter gros en matière de cohésion, d'ambiance entre les employés, et même de sérénité sociale, ils seraient étonnés par les bénéfices qu'on peut en retirer ». Ces mots de Romain Leroy, directeur commercial de HLS International, me semblent tout à fait justes, même après dix ans. Des années de management m'ont confirmé les bienfaits de l'incentive, et je suis toujours sidéré que certains chefs d'entreprise le perçoivent comme une perte d'argent. Le marché du travail actuel en fait pourtant presque une nécessité. La flexibilité croissante de l'emploi fait que les équipes d'une entreprise sont en évolution permanente : il est loin, le temps où l'on restait toute sa carrière au sein d'une même organissation ! Dans ce contexte, il est donc fondamental d'intensifier la production de liens entre les individus, et de leur fournir des objectifs communs. Le problème est d'autant plus prégnant qu'avec les échanges par internet, les gens se rencontrent de moins en moins, et peuvent collaborer durant des années sans jamais se croiser. Ils se connaissent moins, et cela s'en ressent sur les performances de l'entreprise. Internet favorise certes les échanges, mais les appauvrit également, les rend plus impersonnels. Un incentive offre donc l'occasion d'améliorer les interactions entre les individus dans le cadre de leur travail. On observe plusieurs types d'incentive. Un des plus développés au sein des entreprises est bien évidemment le challenge commercial. S'il permet d'augmenter la marge ou le chiffre d'affaire, il est cependant plus acrobatique qu'on ne croit. En effet, les salariés qui perdent peuvent se sentir exclus. Le risque est ainsi de ruiner la dynamique de groupe qui assure la cohésion d'une équipe, conduisant à démotiver une partie des salariés. L'autre sorte d'incentive a ma préférence, car il ne présente pas les mêmes risques : c'est le voyage ou l'activité, dont la mission est de favoriser la cohésion des équipes en transposant celles-ci dans un cadre inattendu. Je ne parle même pas ici de destination tropicale. Certes, lorsqu'il fait 12° sous nos latitudes, quoi de plus séduisant que de prendre un bain de soleil en Corse où il fait presque 28°. Le cadre fastueux ou exceptionnel du déplacement est un plus. Par ailleurs, une destination exotique ne rapportera rien à l'entreprise si elle ne s'accompagne pas d'activités collaboratives sur place. Il est facile de trouver des activités beaucoup plus proches à réaliser, et qui plus est beaucoup plus intéressantes en termes de cohésion de groupe. J'ai vu des équipes se construire dans le cadre de ces activités parfois fort simples, telles que la construction de radeaux en équipe. Et le retour sur investissement est apparu avec évidence dès le retour, en termes de communication interne et de performance globale. Pour en savoir plus, je vous laisse le lien vers le spécialiste du challenge commercial, avec pleins d’infos et de conseils sur leur site.

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Commentaires
Les News du Teflon
  • Chez les Teflon, on est pas très causeur, par contre on écrit, et beaucoup. Après le papier, il était temps que je trouve quelque chose de plus dynamique pour partager mes voyages, mes coups de coeur et mes coups de gueule, cela sera donc ce blog!
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